Journée filles – 10h / 16 h Samedi 13 février 2016 - Dojo Guillaumet
Nous nous sommes retrouvées une trentaine de judokates, plus ou moins aguerries, pour une pratique exclusivement féminine, de la catégorie benjamine à la catégorie vétérante, au dojo Guillaumet à Blagnac pour une journée organisée par le BSC Judo.
Nous avons commencé par une heure de demi de Taïchi, animée de manière fort intéressante et progressive, pour un kata inspiré, d’après ce que j’ai compris pour la profane que je suis, du cycle de la terre. Cette pratique est très en vogue dans les parcs et jardins japonais et se pratique seul. La professeure a su alterner explications techniques et philosophiques dans un silence très respectueux suivi d’un échange avec les pratiquantes sur certaines postures. La séance a été conclue par la démonstration à deux pratiquantes avec les postures qui étaient davantage appuyées pour donner l’idée des coups portés.
Ensuite, Christine a proposé une heure de jujitsu avec des prises de difficultés croissantes, des clefs, des étranglements, des roulades et des chutes pour celles qui le souhaitaient... Tous les niveaux étant représentés, force est de constater que les plus expérimentées ont su s’adapter aux novices, et que la journée s’est passée sans incident, ni blessure, ni même petit bobo.
Nous avons ensuite partagé un repas pantagruélique composé des traditionnelles pizzas et salades de riz mais aussi des spécialités des différentes participantes comme le poulet yassa et son riz, les samossas et sushis, les crêpes, le flan, le gâteau aux pépites et aux poires, etc … etc…
Pour digérer nous avons ensuite pratiqué une heure de sabre, avec les explications techniques de Christine. Et d’abord avec l’idée qu’on ne tient pas son sabre n’importe comment, d’une part pour ne pas blesser autrui, ensuite par respect de l’objet, car c’est l’âme du pratiquant, et pour ne pas l’abîmer en le posant verticalement ou en le cognant contre un autre. Après ces explications, nous avons pu nous exercer à attaquer et parer en toute sécurité.
Enfin, la journée s’est terminée par une heure et demi de massage qui nous a guidé pour une pratique à deux, la première massant sa partenaire sur le ventre, la seconde sur le dos, pour finir dans un état de plénitude intense.
Après le salut final, chacune a fait part de sa satisfaction; cette journée a été très appréciée, avec un groupe très sympathique ; le fait de partager le repas a permis une plus grande cohésion du groupe. Chaque participante est repartie avec une rose en souvenir de cette journée.
On remercie les professeures pour leur investissement et le comité directeur du BSC Judo pour l’organisation de cette journée. On s’est promis d’essayer de réorganiser cela l’an prochain, en fonction du calendrier des compétitions, plutôt que de ne faire qu’une demi-journée.